Le pin des montagnes est spontanĂ© dans de nombreuses zones d’Europe. On le cite souvent souvent plus particulièrement orginaire des Alpes Orientales et des Balkans. Ce conifère n’Ă©tait pas exploitĂ© pour son bois, souvent tortueux , mais pour son rĂ´le, en montagne, de limitation de l’Ă©rosion du sol ainsi que la la rĂ©tention des avalanches. Les sujets ornementaux que l’on trouve aujourd’hui en vente sont des pins de rocaille ou destinĂ©s Ă ĂŞtre transformĂ©s en bonsaĂŻs. De petites dimensions, ‘Pumilio’ possède une ramure composĂ©e de branches très fortes, horizontales puis redressĂ©es, garnies de nombreuses et courtes aiguilles vert foncĂ©. SpontanĂ©e dans les Apennins et le centre des Alpes, cette variĂ©tĂ© y Ă©tait cultivĂ©e pour fixer le sol des montagnes. Ce pin miniature peut ĂŞtre implantĂ© dans les talus et les terrains en pente pour le mĂŞme usage.
Truffaut conseille :Â
Les pins des montagnes sont bons enfants : ils ne sont pas exigeants sur la nature du sol et de demandent aucun entretien. Très rustiques (à températures inférieures à -40°C), ils résistent aussi très bien au vent. En revanche, ils supportent mal la canicule et la sécheresse.
Truffaut informe :Â
Les pins des montagnes sont des sujets de rocaille. De petite taille, tous peuvent être employés pour confectionner des bonsaïs.













Avis
Il n’y a pas encore d’avis.